L’agenceur est chargé d’aménager l’intérieur d’un logement (cuisine, salle de bain…), d’une pièce (bureau, magasin…) ou d’autres locaux (hôtels, bateaux…).
Le métier d'Agenceur H/F
MISSIONS
L’agenceur est chargé d’aménager l’intérieur d’un logement (cuisine, salle de bain…), d’une pièce (bureau, magasin…) ou d’autres locaux (hôtels, bateaux…). Il conçoit, fabrique et installe le mobilier. Il travaille différents matériaux comme le bois, les matériaux composites, l’aluminium ou encore le PVC. L’agenceur a aussi pour mission d’imaginer et créer les plans, choisir les matériaux et soumettre le projet chiffré au client. Enfin, il peut être amené à commander les pièces nécessaires au chantier, suivre la fabrication des éléments en atelier et planifier leurs transports.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Habile, créatif et rigoureux, l’agenceur fait preuve d’un sens artistique développé. Il doit ainsi posséder de bonnes connaissances en dessin et en géométrie dans l’espace. Le métier d’agenceur requiert également un bon sens de l’organisation, de l’adaptation et une bonne qualité physique.
De nombreuses formations existent pour devenir agenceur, allant du CAP au BTS. En effet, il est possible de suivre un CAP Ébéniste, un CAP Menuisier/Installateur, un Bac pro Technicien menuisier-agenceur ou encore un BTS Étude et réalisation d’agencement.
EMPLOI
En Auvergne, les entreprises de construction recherchent régulièrement des menuisiers-agenceurs. Avec une formation complémentaire, l’agenceur peut devenir décorateur d’intérieur.
Métiers associés
Architecte H/F, Décorateur d’intérieur H/F, Menuisier H/F, Cuisiniste H/F