Dans une usine, l'opérateur-régleur a pour mission principale de procéder aux réglages nécessaires des machines.
Le métier d'Opérateur-Régleur H/F
MISSIONS
Dans une usine, l'opérateur-régleur a pour mission principale de procéder aux réglages nécessaires des machines. Tout d'abord, l'opérateur-régleur doit connaître le dossier de fabrication afin de sélectionner le programme informatique correspondant. Il fabrique ensuite les pièces à l'unité ou en série tout en contrôlant fréquemment la machine pour éviter les problèmes. L'opérateur-régleur est également en charge de la maintenance et l'entretien des outils.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
En fonction des missions, l'opérateur-régleur doit maîtriser des langages de programmation qui peuvent être : Commande Numérique (CN), Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ou encore Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO). L'opérateur-régleur fait preuve de réactivité et de rigueur et connait les règles de sécurité.
Le métier d'opérateur-régleur est accessible avec un diplôme de niveau CAP. Il est néanmoins intéressant de suivre des formations plus spécialisées en rapport avec le secteur d'activité comme un Bac pro Pilote de ligne de production, Bac pro bio-industries de transformation ou un BTS Contrôle industriel et Régulation automatique.
EMPLOI
L'emploi d'opérateur-régleur peut s'exercer dans de nombreux domaines industriels (automobile, aéronautique, outillage, mécanique, agroalimentaire...). L'équipe Auvergne Emplois collabore avec différentes entreprises industrielles qui recrute des opérateurs-régleurs.
Métiers associés
Opérateur sur machine à commande numérique H/F, Technicien d'usinage H/F, Opérateur de production H/F